Thématiques

Supports

Publics

Violences : des numéros utiles Violences femmes infos 3919 Un numéro pour vous accompagner et vous orienter *appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe   En Côtes d’Armor, téléchargez le fichier joint.

Voir la fiche »

Les formes de violences à l’encontre des femmes sont multiples : verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles, et peuvent se cumuler. En France chaque année, plus de 216 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire (mari, concubin, pacsé ou petit ami). Parmi ces femmes, seules …

Voir la fiche »

La bibliothèque « Droits des femmes et égalité » de la Maison des Femmes.22 a mutualisé avec le centre de ressources du RESIA (Réseau Solidarités Internationales Armor). Le lieu comporte aujourd’hui des documents sur différentes thématiques liées à l’égalité et aux droits des femmes : Histoire des femmes – Féminisme d’aujourd’hui Faits de société Femmes et religion Femmes du monde Femmes et …

Voir la fiche »

Une entreprise des Côtes d’Armor spécialisée dans le remplacement en agriculture affiche sa volonté de recruter des femmes alors qu’actuellement son entreprise n’en compte que 10%. Sur la base d’un rapport de situation comparée, elle a mobilisé ses salariés, ses administrateurs et ses clients sur la thématique de l’égalité par des actions de sensibilisation. Le 11 juin 2008, l’entreprise s’est …

Voir la fiche »

L’adoption de la charte, en novembre 2008, par le Conseil Général des Côtes d’Armor inscrit l’action menée par la collectivité et ses partenaires au titre du projet « Egalité Professionnelle et Développement Territorial » dans une démarche plus durable, en invitant l’ensemble des acteurs du territoire à s’interroger et à agir sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie …

Voir la fiche »

Action soutenue par la préfecture des Côtes d’Armor, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Conseil Général des Côtes d’Armor et la mairie de Saint Brieuc. Cette journée trouve sa source dès 1910 à l’initiative de l’allemande Clara ZETKIN. C’est dans les années 70, que le Mouvement de la Libération des Femmes s’empare du 08 mars …

Voir la fiche »

Un temps fort par an par roulement sur les quatre départements bretons (préparation collective des partenaires pour l’événement : stands, animation autour de la mixité des métiers, tables rondes, débats, témoignage, création d’outils. Des actions locales portées sur les territoires (visites d’entreprise…) par les Maisons de l’Emploi, les Missions locales et/ou l’Unité Territoriale 22 DIRECCTE

Voir la fiche »

Il s’agit d’un nouveau mode de garde pour pérenniser les emplois sur horaires atypiques: élus, services, entreprises et partenaires petite enfance (Conseil Général, CAF, MSA) se sont penchés sur la prise en charge des enfants en horaires dit atypiques soit tôt le matin et/ou tard le soir. Lamballe Communauté, depuis janvier 2009, a lancé une expérimentation de trois ans pour …

Voir la fiche »

MAMHIQUE (Modes d’Accueils Mutualisés en Horaires Atypiques) propose une solution de garde pour les enfants de 0 à 12 ans dont les deux parents, ou le parent monoparental, ont des horaires de travail atypiques: le matin avant 7h30 dans les Côtes d’Armor; 7h00 en Ile-et-Vilaine, le soir après 20h00, la nuit, le dimanche et les jours fériés. La garde des …

Voir la fiche »

Les enjeux de cette crèche multi-accueil inter-entreprises de Loudéac et du territoire de la CIDERAL sont de répondre à quatre besoins: Offrir une réponse adaptée aux besoins des familles qui ont des horaires décalés, Offrir le choix d’une structure d’accueil, Favoriser l’articulation vie familiale et vie professionnelle des familles, Développer l’offre d’accueil. Créée en février 2008, l’association SMILE a changé …

Voir la fiche »

La région Bretagne a choisi d’initier une politique transversale pour faire progresser concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses politiques comme au sein de l’administration régionale bien avant la loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui en fait désormais obligation. En effet, « agir contre les stéréotypes nécessite détermination et …

Voir la fiche »

Il s’agit d’un DVD constitué de trois parties indépendantes : présentation de la manifestation par les porteurs du projet, la DRDFE (7’30) témoignages de femmes et d’hommes sur des métiers non traditionnels de leur sexe, (témoignages également d’employeurs, de formateurs) (15’25) illustration du déroulé de la journée (12’25) Ce DVD peut être utilisé dans plusieurs contexte : événement, animation…

Voir la fiche »