Supports

Publics

La bibliothèque « Droits des femmes et égalité » de la Maison des Femmes.22 a mutualisé avec le centre de ressources du RESIA (Réseau Solidarités Internationales Armor). Le lieu comporte aujourd’hui des documents sur différentes thématiques liées à l’égalité et aux droits des femmes : Histoire des femmes – Féminisme d’aujourd’hui Faits de société Femmes et religion Femmes du monde Femmes et …

Voir la fiche »

Sous la forme d’un jeu de l’oie, les parents sont amenés à échanger sur des questions telles que le non-recouvrement de pensions alimentaires, les questions sur l’autorité parentale, les relations parents-enfants, le congé parental et la recherche d’emploi…

Voir la fiche »

Quels risques et quels facteurs de discrimination le manque de gestion de l’articulation des temps de vie génère-t-il pour les salariés, les demandeurs d’emploi, les parents, les personnes à charges, les citoyens… ? Quelles sont les différentes implications sur les femmes et sur les hommes ? Quelles réponses concrètes les projets co-financés par la Fonds Social Européen apportent-ils ? Quel …

Voir la fiche »

De 2011 à 2013, le CNIDFF a porté le projet « Temps pour temps » avec le soutien du Fonds Social Européen. Mené en coopération avec les CIDFF de la Drôme, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire et du Rhône, ce projet avait pour objectif d’intervenir auprès d’entreprises souhaitant mettre en place des politiques en faveur de l’articulation des temps de vie de …

Voir la fiche »

Une entreprise des Côtes d’Armor spécialisée dans le remplacement en agriculture affiche sa volonté de recruter des femmes alors qu’actuellement son entreprise n’en compte que 10%. Sur la base d’un rapport de situation comparée, elle a mobilisé ses salariés, ses administrateurs et ses clients sur la thématique de l’égalité par des actions de sensibilisation. Le 11 juin 2008, l’entreprise s’est …

Voir la fiche »

Un temps fort par an par roulement sur les quatre départements bretons (préparation collective des partenaires pour l’événement : stands, animation autour de la mixité des métiers, tables rondes, débats, témoignage, création d’outils. Des actions locales portées sur les territoires (visites d’entreprise…) par les Maisons de l’Emploi, les Missions locales et/ou l’Unité Territoriale 22 DIRECCTE

Voir la fiche »

Il s’agit d’un nouveau mode de garde pour pérenniser les emplois sur horaires atypiques: élus, services, entreprises et partenaires petite enfance (Conseil Général, CAF, MSA) se sont penchés sur la prise en charge des enfants en horaires dit atypiques soit tôt le matin et/ou tard le soir. Lamballe Communauté, depuis janvier 2009, a lancé une expérimentation de trois ans pour …

Voir la fiche »

MAMHIQUE (Modes d’Accueils Mutualisés en Horaires Atypiques) propose une solution de garde pour les enfants de 0 à 12 ans dont les deux parents, ou le parent monoparental, ont des horaires de travail atypiques: le matin avant 7h30 dans les Côtes d’Armor; 7h00 en Ile-et-Vilaine, le soir après 20h00, la nuit, le dimanche et les jours fériés. La garde des …

Voir la fiche »

Les enjeux de cette crèche multi-accueil inter-entreprises de Loudéac et du territoire de la CIDERAL sont de répondre à quatre besoins: Offrir une réponse adaptée aux besoins des familles qui ont des horaires décalés, Offrir le choix d’une structure d’accueil, Favoriser l’articulation vie familiale et vie professionnelle des familles, Développer l’offre d’accueil. Créée en février 2008, l’association SMILE a changé …

Voir la fiche »

Animation d’un réseau dans les différentes Missions Locales du département et veille sur la thématique « égalité ». Mise en place d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes. Animation d’un comité technique chargé de développer des outils, des animations sur les territoires. Sensibilisation des jeunes, des équipes Missions Locales, à l’égalité professionnelle. Représentation des Missions Locales des Côtes d’Armor auprès des instances départementales …

Voir la fiche »

La région Bretagne a choisi d’initier une politique transversale pour faire progresser concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses politiques comme au sein de l’administration régionale bien avant la loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui en fait désormais obligation. En effet, « agir contre les stéréotypes nécessite détermination et …

Voir la fiche »

Il s’agit d’un DVD en 4 parties (au choix): – 15 témoignages courts (15 X 2 min) de femmes sur des métiers non traditionnellement occupés par des femmes ; – 6 reportages (80 min); – 8 rubriques Mag (27 min); – 24 fiches métiers. Il peut s’utiliser auprès de différents publics. Les animations sont alors différentes et adaptées au public. …

Voir la fiche »

Ce DVD comprend 40 programmes courts de 1 minute chacun sur 7 thèmes: orientation, mixité, accès au marché du travail, création d’entreprise, vie familiale et professionnelle, rapports hommes – femmes, parité et responsabilités. Ce DVD est bien pour illustrer rapidement ou introduire des échanges thématiques. Des statistiques sont données à la fin de chaque petit programme, elles sont actualisées si …

Voir la fiche »

Il s’agit d’un DVD constitué de trois parties indépendantes : présentation de la manifestation par les porteurs du projet, la DRDFE (7’30) témoignages de femmes et d’hommes sur des métiers non traditionnels de leur sexe, (témoignages également d’employeurs, de formateurs) (15’25) illustration du déroulé de la journée (12’25) Ce DVD peut être utilisé dans plusieurs contexte : événement, animation…

Voir la fiche »
Voir la fiche »